Activités culturelles,sportives et loisirs

Les résidents, avec l’équipe d’animation et le personnel de proximité ,  construisent le contenu du programme d’activités. Pour ce faire, l’équipe suscite l’émergence des attentes des personnes. Elle favorise donc, par des activités adaptées la participation  à une vie sociale, culturelle et sportive.

 La priorité est de garantir la qualité de vie de la personne et son épanouissement. Le souhait est de maintenir en mouvement une force vitale qui permet de développer une estime de soi, favorable à la dignité.

 Les activités des Cascades 

Au cours de la journée, diverses animations sont réalisées au sein du foyer telles que des jeux de sociétés, des travaux manuels, des ateliers cuisine, des films débats, ou des ateliers jardinage par exemple. Des activités sportives sont aussi organisées individuellement ou collectivement : sorties à la piscine hebdomadaires, cours de boxe ou ping-pong par exemple. Des sorties sont régulièrement organisées dans des lieux culturels (cinéma, théâtre, concerts ou musées), ou dans des lieux touristiques et de loisirs (promenades, visites, pique-niques, pêche, marché, etc.). Des sorties individuelles ou collectives sont aussi organisées pour accompagner des résidents dans des cafés, bars, en visite à leur famille ou pour effectuer des achats par exemple. Six séjours extérieurs (camps) sont organisés chaque année.

Tous les mois, les repas à thème communs sont des moments privilégiés entre les salariés et les résidents.


Ci-dessus la salle de télévision, elle sert également aux activités sportives animées par l'éducateur sportif. Il y a du ping-pong, gym, Boccia, Boxe…

Les repas à thème

Carnaval avec les résidents

Noel 2023

Visite de l’Église Saint Amans

Depuis 2021, un éducateur sportif en activité physique adapté a été embauché. Il a pour mission de prévenir et de lutter contre :

  • La diminution des capacités cardiorespiratoires

  • La diminution des capacités motrices

  • La diminution du périmètre de marche et du temps de verticalité

  • L’augmentation de la sédentarité; La prise de poids

    Il Agit par le biais :

  • D’actions de prévention, de réadaptation d’intégration par l’activité physique

  • D’actions visant à optimiser les capacités des résidents dans les domaines bio psycho-sociaux par la médiation d’activités physiques ou sportives

Le calendrier créé avec les résidents :