Un hébergement

permanent

Des chambres favorisant l'intimité :

Les résidents habitent dans des chambres individuelles d’environ 28m2 avec une salle de bain et un balcon. En 2024, toutes les chambres auront une douche individuelle dans la salle de bain. Chaque chambre est équipée et adaptée aux spécificités de chacun, sur préconisation de l’ergothérapeute. Des rails de transfert et des portes domotisées sont prévus dans certaines chambres.

Les logements sont des lieux privatifs. Les résidents sont libres de les personnaliser et de les organiser à leur goût tout en respectant l’avis du service technique. Ils peuvent inviter les personnes qu’ils souhaitent dans leur chambre et les professionnels frappent à la porte du résident, s’identifient et attendent d’être invités dans le logement afin de respecter l’intimité du résident. Les logements sont donc un « espace personnel […], un outil de construction d’un monde à soi [1] » où les résidents prennent les décisions.

[1] ANESM, « Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement » novembre 2009.

Deux appartements tremplins :

Le Foyer a un appartement de type T3 de 70m2, situé en rez-de-chaussée en bout de bâtiment, avec un accès direct sur l’extérieur. Une chambre, une salle de bain, un WC, un salon et une cuisine composent cet appartement, complètement adapté et adaptable aux personnes à mobilité réduite. La hauteur des toilettes, les plans de travail sont réglables à hauteur variable et les espaces de déplacement sont pensés pour être accessibles en fauteuil roulant, afin de permettre la mise en situation et d'évaluer les meilleures adaptations possibles pour chaque situation de handicap. En 2024, l'ensemble de l'appartement sera rénové avec une ouverture sur l'extérieur. Un autre appartement domotisé de type T2 de 56m2 avec salle de bain sera créé en 2024, par la réunion de 2 chambres.

Les appartements sont des tremplins pour la vie en milieu ordinaire. Ils permettent aux résidents de faire des essais et de se tromper dans un cadre sécurisé. Les appartements pourront aussi être utilisés pour proposer de l’accueil temporaire accompagné par une équipe dédiée (projet en cours).

Chambres de résidents

Les appartements

Salle de bain

Accès espace privatif