Le Foyer de vie

Les Cascades

Foyer de vie

Présentation

Le foyer est un ESMS (Établissements et services sociaux et médico-sociaux) qui propose des activités ludiques, éducatives, sportives, adaptées au handicap des personnes accueillies et de l’hébergement. Il s’adresse aux personnes qui ne sont pas ou plus en mesure d’exercer une activité professionnelle (y compris en ESAT) mais dont l’autonomie et l’état de santé permettent un accompagnement socio-éducatif, sans prise en charge médicale.
Le foyer met en œuvre des soutiens médico-sociaux pour développer et maintenir l’autonomie des résidents par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Prestations du foyer

Les prestations hôtelières

Les résidents sont hébergés dans des chambres individuelles, en partie adaptées aux spécificités de chacun. Ces prestations visent à assurer aux personnes accueillies, confort, hygiène et qualité de vie chaque jour, en garantissant un environnement propre et agréable, et l’entretien de la chambre personnalisé. Des aménagements sont proposés aux couples, en transformant une chambre en salon / pièce de vie.

Jusqu’à présent, une salle d’eau individuelle est contiguë à chaque chambre, des douches sont en train d ‘être construites dans chaque chambre, en parallèle à la rénovation globale des chambres.

La restauration est assurée par un prestataire extérieur (Elior depuis 2019), lequel propose une alimentation variée et équilibrée sur la base d’un référentiel national de notre association et d’un contrat d’application locale. Elior adapte et individualise son service aux attentes et aux spécificités de chacun, grâce à une collaboration formalisée avec les résidents et les professionnels du foyer.

Les prestations de soins

Les prestations de soins ont pour but, dans un lieu de vie sécurisé, de participer au mieux-être physique et psychologique des personnes accueillies, grâce à des actions de prévention, d’entretien, d’éducation à la santé, de soins qualifiés, et un suivi médical des personnes accueillies, en coordination avec les intervenants paramédicaux et médicaux libéraux.

Le service soin participe également à accompagner les équipes dans une meilleure prise en charge des personnes accueillies.

L’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne

Cette mission participe :

  • d’une part au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne, en suppléant aux gestes qu’elle ne peut réaliser seule (toilette, habillage, repas, transfert…),

  • d’autre part au soutien, à l’autonomie et à la promotion de chaque personne au quotidien.

 Ce travail spécifique requiert de la part des professionnels des compétences affirmées et fiables pour assurer la qualité des interventions, respectueuses de la personne, de son bien-être, de son intimité, de son image, de sa dignité, jusqu’au détail d’apparence insignifiante et pourtant révélateur de l’attention portée au résident. Ce travail d’accompagnement permet à chaque résident d’affirmer ses choix d’être acteur de sa vie, y compris dans les actes de la vie quotidienne.

Cette relation d’aide suppose une écoute et une éthique d’accompagnements basés sur un respect réciproque entre le résident et le professionnel. La veille de l’équipe d’encadrement permet de garantir ce travail.

L’accompagnement à la vie sociale

Cet accompagnement s’articule autour de deux axes :

  • Comme tout un chacun, une personne en situation de handicap est potentiellement porteuse de projets et désirs, certains à court terme, d’autres relatifs à la construction de son avenir. La mission d’accompagnement de l’établissement correspond à la nécessité de participer à la mise en lumière de ces projets, en facilitant l’expression du résident, pour qu’il se les approprie et les projette dans son parcours de vie. Ce travail d’accompagnement, au plus près des attentes de chacun, requiert le concours de compétences multiples au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

  • Favoriser et développer la dynamique collective institutionnelle par des activités de sociabilité, des actions citoyennes en interne et dans l’environnement, et ainsi promouvoir l’inscription de ce foyer de vie dans la cité et dans la société.

L’organisation du foyer

Les équipes pluridisciplinaires et les services

Sous l’autorité de 3 encadrants (Directrice, Adjointe de direction et Cheffe de Service), le foyer est organisé en services, qui concourent à la réalisation des missions du foyer :

Service Hébergement : ouvriers d’entretien, agents de service logistique, lingère.

Service Vie quotidienne et sociale : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, agents de soins, animatrice, éducateurs spécialisés, éducateur sportif, assistante sociale.

Service des Soins : infirmières, ergothérapeute, psychologue, en lien avec de nombreux intervenants libéraux (kinésithérapeutes, médecins traitants, infirmiers, podologues, orthophonistes, gynécologue, etc.).

Service Administratif : (secrétaire, technicienne administrative, gestionnaire de plannings), est au carrefour de nombreuses informations internes et externes qu’il a pour charge de répartir vers les interlocuteurs concernés. Il est chargé de l’accueil et de l’orientation des visiteurs, avec la présence des résidents par demi-journée en semaine à la banque d’accueil située dans le hall, pour assurer l’accueil physique et téléphonique du foyer. Il centralise et traite toutes les données administratives et financières qui concernent le fonctionnement global de l’établissement.

Les cadres de direction se retrouvent chaque semaine en comité de direction.

La vie institutionnelle

Différents temps de réunions, des commissions et des groupes de travail permettent de construire les projets personnalisés, les actions collectives, d’interroger les pratiques, d’évaluer les actions, de mesurer le « climat » par « étage », de recueillir les souhaits, les suggestions d’amélioration du service et de mener une réflexion prospective.

Les outils relatifs aux droits des usagers sont : projet d’établissement, projets de services, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, Projet Individuel d’Accompagnement. Les contrats individuels sont signés avec chaque résident à son admission ; ils ont été mis à jour et approuvés par le CVS en septembre 2019.

Le Conseil de Vie Sociale, renouvelé par élections fin 2020, se réunit 3 fois par an et est présidé par un résident.

Le Comité Qualité regroupe des représentants des salariés et des résidents et se réunit tous les deux mois.

L’enquête de satisfaction des résidents est annualisée, elle est remplie sur un support informatique en ligne depuis 2019 pour garantir l’anonymat des réponses.

L’évaluation interne du foyer s’est terminée en 2021.

L’association des résidents participe à la vie institutionnelle du foyer et d’autres acteurs de la cité, dans sa dimension conviviale et comme lieu d’entraide, d’échange et d’informations. Cela a été particulièrement vécu en 2021 durant la crise sanitaire où le CVS a été réuni à chaque changement de plan de lutte contre l’épidémie du Coronavirus du foyer et où une communication hebdomadaire a été envoyée aux résidents, professionnels, familles, proches, mandataires judiciaires et différents intervenants. Les salariés ont été associés de très près à l’ensemble des informations, consignes et mesures, par la cellule de crise qui s’est réunie toutes les semaines au minimum au cœur de la crise.

Financement

Le foyer de vie est financé par le Département de la Haute-Garonne.

Des frais de participation peuvent être demandés (repas, hébergement…), le plus souvent déduits de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Le résident participe sur ses ressources aux frais de séjour et conserve 10 % de l'ensemble de ses ressources mensuelles et, au minimum, de 30 % du montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés..

En l'absence de ressources suffisantes, l'aide sociale peut intervenir : cette participation du département est subsidiaire par rapport à la participation de la personne hébergée. Elle n'intervient qu'en cas d'insuffisance de ressources de la personne.

Un Foyer pour les adultes en situation de handicap

Le Foyer de vie « Les Cascades », géré par l’association APF France handicap, a ouvert ses portes en 1980 pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. En 40 ans, le regard de la société sur le handicap et sa prise en charge ont beaucoup évolués. Les attentes des personnes accueillies, la vision de l’accompagnement et les exigences architecturales changent pour une société plus inclusive.

Les caractéristiques du Foyer

Une localisation en centre-ville

Le Foyer se situe au centre-ville de Muret, sous-préfecture de la Haute-Garonne. Avec ses 25 000 habitants, Muret est une ville dynamique, au tissu associatif riche et ayant de nombreux commerces de proximité, supermarchés, lieux culturels, sportifs et associations dont bénéficient les résidents. Intégrée à l’agglomération Toulousaine, Muret bénéficie d’un réseau de transports dense alliant bus, trains et transports à la demande et adaptés aux personnes à mobilité réduite. La Ville de Muret est attentive à la mise en accessibilité des infrastructures et travaille avec des résidents pour faciliter la sécurité des déplacements en fauteuil dans la ville.

L’intégration du Foyer et des résidents dans la cité

Le Foyer et la Ville de Muret entretiennent une relation privilégiée depuis de nombreuses années :

  • Des résidents représentent le Foyer au sein du Conseil citoyens de Muret centre-ouest

  • Une maire adjointe de la Ville assiste au Conseil de la vie sociale (CVS)

  • Un membre d’APF France handicap siège au centre communal d’action sociale (CCAS) de Muret

  • Enfin, les résidents participent régulièrement aux manifestations organisées par la Ville : forum des associations, fête des voisins, Téléthon et journées du handicap, par exemple.

La réhabilitation du bâtiment

Conformément au projet d’établissement, des travaux ont commencé en novembre 2021 afin de réhabiliter le bâtiment et de créer des douches dans les salles de bain individuelles. Les résidents participent activement à la construction de ce projet : choix des couleurs dans leur chambre et dans les pièces communes, retours d’expérience pour adapter l’aménagement des nouvelles salles de bain et choix de l’aménagement des nouvelles pièces communes d’étage et du self. L’ensemble de l’équipe est mobilisé pour assurer la continuité du service pendant les travaux mais aussi pour favoriser la fluidité de l’appropriation des nouveaux locaux.