Vie Quotidienne

Les accompagnements pour les actes de la vie quotidienne

A travers les accompagnements pour les actes de la vie quotidienne, l’ensemble de l’équipe travaille l’acquisition et le maintien du maximum d’autonomie de la personne.

L’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne concourt au bien être de la personne et la façon dont il va être conduit, dépend de la capacité d’autonomie de la personne (faire des choix, se sentir digne et respecté, compris et soutenu…) Le personnel de proximité intervient de jour comme de nuit au plus près des besoins des résidents :  

  • Aide à la toilette, mobilité, habillage, maquillage, mise au fauteuil, aide aux repas, hygiène de la chambre, surveillance,  accompagnement aux courses ou aux achats, coiffeur, accompagnements aux activités de loisirs , aux rendez-vous médicaux et aux visites en famille…

Les accompagnements pour exercer ses droits

Accompagnements à l’expression du projet personnalisé :

Depuis février 2022, le Foyer met en œuvre une nouvelle démarche pour les projets individuels d’accompagnement. Cette nouvelle démarche doit améliorer le recueil des demandes et besoins des résidents sur les thèmes suivants : besoins de la vie quotidienne, besoins de participation à la vie sociale et culturelle et besoins en matière d’autonomie.

L'hôtellerie :

Les résidents bénéficient de prestations liées à l’hébergement. La structure prend en charge les petites réparations des chambres, le ménage et l’entretien du linge. Ces services visent à assurer chaque jour aux personnes accueillies confort, hygiène et qualité de vie, en garantissant un environnement propre et agréable. L'entretien de la chambre est personnalisé. La structure dispose d’une lingerie située au sous-sol du bâtiment. Une machine à laver située au 3ème étage est à disposition des résidents qui souhaitent laver eux-mêmes leur linge.

Un poste de maîtresse de maison leur permet d’investir leur espace privatif ainsi que les lieux collectifs et, plus largement, de contribuer à la vie quotidienne du foyer par une multitude d’actions et de participation : lingerie, accueil physique et téléphonique, espaces verts et plantes, décoration, courrier, colis, service du café au bar, …

Le résident responsable du bar se prénomme Christophe, il sert le café aux résidents le matin.

Les résidents Mary et Dominique au standard, avec le planning qui est prévu pour la semaine.

Une Résidente qui récupère son linge.

Distribution du courrier par un résident, pour les résidents.

La restauration

La restauration est assurée par des cuisiniers prestataires présents dans les locaux de la structure. Depuis 2019, APF France handicap a sélectionné un nouveau prestataire pour la restauration collective : Elior.

L’établissement anime un Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) mensuel composé de représentants des usagers, du personnel et du prestataire. Il se réunit une fois par trimestre. En parallèle du CLAN, il existe une « commission des menus » qui réunit, une fois par mois les résidents et le gérant Elior.

Foyer côté self

Salle de restauration

la société Elior gère cette partie avec un chef gérant assisté d’un second de cuisine, d’un cuisinier et de 2 employées de restauration.

Exemple de repas à thème : “Asie”

Plateau repas asiatique (avec nems et samoussa-saumon et tagliatelles aux légumes- dessert un entremet litchi sur crème au thé vert et chantilly).


Président du CVS

CLément JOURDE